En plus des améliorations qu’elle apportera à la mobilité dans la région, cette autoroute sera la principale infrastructure de soutien à la chaine logistique nécessaire aux activités du port de Nador.
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation d’un financement de 269 millions USD au profit du Maroc pour la réalisation du projet d’autoroute qui reliera le port de Nador en construction au réseau routier national, selon un communiqué du 18 décembre 2023.
Le prêt servira à ériger un réseau routier de 105 km entre Guercif et Nador, d’après le rapport de l’étude d’impact environnemental et social, afin d’améliorer la connectivité de la région orientale du pays et permettre l’accessibilité du nouveau port pour stimuler le trafic.
La BAD fait également partie des bailleurs du projet de construction du nouveau port. L’institution bancaire avait alloué en 2015 environ 113 millions d’euros pour le démarrage du chantier, et a annoncé en mai 2022 un apport supplémentaire de 57 millions d’euros.
Budgétisé à 800 millions USD, le nouveau port dont la mise en exploitation était initialement annoncée pour 2024, permettra dans sa phase opérationnelle de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes en vrac solide, 3 millions de tonnes de marchandises diverses et 3 millions d’EVP.
Selon la BAD, le projet à terme, transformera la zone en un pôle commercial, industriel, logistique, et permettra de réduire les disparités régionales et d’impulser une autre dynamique de développement économique et social à Nador.
Réagissez à cet article