Capture d’écran 2024 01 08 à 17.26.55
#Actualite #Analyse #BuzzNews #Economie #Finance #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 9 janvier 2024 Dernière mise à jour le Mardi 9 Janvier 2024 à 07:00

Les analystes du groupe bancaire britannique HSBC s’attendent à ce que la monnaie égyptienne s’échange à 40-45 livres pour un dollar américain, à l’issue de la prochaine dévaluation, contre 30,9 livres/dollar US actuellement.   

L’Egypte devrait dévaluer à nouveau sa monnaie durant le premier trimestre 2024 pour réduire le déficit de sa balance courante et lutter contre la pénurie de devises étrangères sur le marché, a estimé la banque britannique HSBC dans un rapport publié le vendredi 15 décembre 2023.

La monnaie du pays le plus peuplé du monde arabe devrait s’échanger à 40-45 livres pour un dollar américain sur le marché officiel, suite à la forte dévaluation attendue, contre 30,9 livres/dollar US actuellement, a-t-on ajouté de même source.

Depuis mars 2022, la livre égyptienne a déjà subi trois dévaluations qui lui ont fait perdre plus de 75% de sa valeur par rapport au billet vert.

« Le nouvel ajustement devrait faciliter l’achèvement de la première revue du programme de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), qui a été longuement repoussée »,a souligné HSBC.  

Le Caire a conclu un programme d’aide de 3 milliards de dollars sur 46 mois avec le FMI en décembre 2022. Mais la première revue de ce programme, initialement prévue pour mars 2023, a été reportée au premier trimestre 2024, en raison du retard pris par les autorités égyptiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes très délicates comme la flexibilité totale du taux de change.

L’Egypte, dont l’économie subit de plein fouet les contrecoups de la guerre en Ukraine et du conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas, fait face à des factures d’importation de produits alimentaires plus élevées et à baisse de la fréquentation touristique qui ont érodé ses réserves de change et engendré une forte pénurie de devises sur le marché.

Les besoins en financements extérieurs du pays sont estimés à 24 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2023/2024 (juillet-juin), selon les calculs de la banque américaine Morgan Stanley.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *