Le plan de refonte du réseau ferroviaire suit son cours en Égypte. Alors que de grands chantiers sont en cours, le pays annonce d’autres investissements d’envergure pour concrétiser son rêve de posséder le réseau de chemins de fer le plus développé d’Afrique.
L’Égypte prévoit d’injecter encore près de 2,3 milliards USD dans de nouveaux projets ferroviaires d’ici les prochaines années, a annoncé le ministre des Transports Kamel Al-Wazir.
« Nous avons prévu de dépenser 70 milliards de livres dans de nouveaux projets ferroviaires dans le cadre d’un programme de développement des réseaux ferroviaires du pays », a-t-il déclaré, ajoutant que les nouveaux projets comprennent « la construction et l’expansion de réseaux entre la capitale Le Caire et le port d’Alexandrie, dans le nord de la Méditerranée, ainsi que des voies ferrées reliant le nord-est de Port-Saïd et la ville d’Arish, dans le nord du Sinaï ».
Le plan intègre aussi la construction de 708 gares ferroviaires et de 60 centres de signalisation. Au cours de ces 10 dernières années, le pays a injecté près de 225 milliards de livres (7,3 milliards USD) dans l’industrie ferroviaire, dans le cadre du programme de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire en cours depuis 2014.
Ce programme vise à rompre avec le passé du rail égyptien marqué par des déraillements de train à répétition et d’autres incidents graves qui ont entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et de gros dégâts matériels.
Il faut indiquer que l’Égypte fait partie des premiers utilisateurs du transport ferroviaire en Afrique et possède les chemins de fer les plus vieux au monde, après ceux conservés par l’Angleterre.
Réagissez à cet article