Désormais marocain, le théâtre Cervantes de Tanger sera restauré
#Actualite #BuzzNews #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 22 février 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Février 2019 à 16:52

Les autorités espagnoles ont annoncé faire don du théâtre Cervantes de Tanger au Maroc. Le Royaume avait de son côté offert de restaurer et gérer l’édifice en contrepartie de cette session.

Le théâtre Cervantes de Tanger sera désormais marocain. L’Espagne va en effet offrir, et ce de manière irrévocable, ce chef d’oeuvre architecturale au Royaume, rapporte un communiqué de l’exécutif espagnol.

Le conseil des ministres a en effet adopté une décision autorisant la signature et l’application provisoire du protocole entre les deux pays à ce sujet.

Cette cession intervient suite à une offre du gouvernement marocain de restaurer et gérer le théâtre, en contrepartie de son acquisition.

“Nous allons lancer une étude pour restaurer ce monument historique et préserver le patrimoine culturel”, a déclaré le ministre marocain de la Culture, Mohamed Laaraj, cité par l’AFP.

Comme il s’agit d’un accord international, il devra être validé par les deux chambres du parlement espagnol, explique le communiqué. Selon Atlas Info, pour devenir propriétaire du bâtiment, les autorités marocaines se sont engagées à préserver le cachet espagnol dans la programmation culturelle de cette institution.

Inauguré en 1913, le grand théâtre Cervantes de Tanger constitue l’un des édifices culturels les plus importants de la ville du nord marocain, bien qu’aujourd’hui en ruines. Fermé depuis 1974, il a longtemps été loué pour un dirham symbolique au Maroc, mais restait la propriété de l’Espagne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *