Tunisie : Quelles seront les conditions d’acquisitions pour les crédits au logement ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 19 mars 2019 Dernière mise à jour le Mardi 19 Mars 2019 à 11:17

A partir du 1er avril 2019, les banques vont se référer à un taux de 6,39% pour les crédits au logement au titre de la construction ou de l’acquisition débloqués avant le 31 décembre 2018, ce qui limite les conséquences du resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie.

A la suite de la réunion à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) le 5 mars 2019, en présence du Gouverneur de la BCT et des Directeurs Généraux des banques, ces derniers s’étaient engagés à prendre les mesures nécessaires pour ne pas répercuter les augmentations du taux directeur décidées par la BCT en juin 2018 (+100 pdb) et en février 2019 (+100 pdb) sur les particuliers ayant souscrit à un crédit logement à taux variables avant fin 2018. 

Cela a été suivi d’effet : au terme de la réunion des Responsables Métiers des banques de la place, qui a eu lieu le 7 mars 2019 au siège de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), les banquiers ce sont mis d’accord pour se référer à un taux de 6,39% (soit le taux moyen de marché monétaire de juin 2018) pour les crédits au logement, au titre de la construction ou de l’acquisition débloqués avant le 31 décembre 2018. 

Cette mesure sera mise en œuvre à partir du 1er avril 2019, avec une ristourne pour les mois de janvier, février et mars 2019. Elle sera appliquée durant un an et fera l’objet d’une évaluation fin 2019. Cette décision permet de limiter l’impact du durcissement de la politique monétaire sur le coût moyen des crédits octroyés aux ménages. 

 

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *