La création du Cluster Maritime Tunisien a été officialisée le 25 mars 2019
#Actualite #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 1 avril 2019 Dernière mise à jour le Lundi 1 Avril 2019 à 07:39

Après plusieurs réunions de préfiguration depuis l’automne 2018, le Cluster Maritime Tunisien a été définitivement créé le 25 mars 2019 lors d’une cérémonie célébrée au siège de l’office de la marine marchande et des ports, à la Goulette (Tunis).

 

Présidé par le commandant Kacem, arbitre maritime de la chambre arbitrale maritime de Paris, le Cluster Maritime Tunisien a pour objectif de contribuer activement au développement de l’économie bleue. 

Il rassemble 22 membres fondateurs issus des secteurs public et privé (ministère du transport, entreprises publiques, transporteurs et logisticiens, assurance, aquaculture et pêche, etc.) actifs en Tunisie. 

Les Français CMA-CGM et le chantier naval CMR Tunisia Ship Repairs figurent parmi les membres fondateurs. Le Cluster Maritime Tunisien souhaite constituer un jumelage avec le Cluster Maritime Français, afin de bénéficier d’un partage d’expérience et de bonnes pratiques. 

La Tunisie était parmi les derniers pays du bassin méditerranéen à ne pas avoir de cluster maritime. Cette initiative, qui date de 2014, avait été relancée à l’occasion du « forum de la mer » organisé à Bizerte en octobre 2018.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *