Tunisie : Quelle est la situation du dinar ?
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 30 avril 2019 Dernière mise à jour le Mardi 30 Avril 2019 à 10:38

Evolutions financières : La tendance à la dépréciation du dinar tunisien face à l’euro et au dollar US s’est interrompue récemment et le niveau des réserves de change de la Banque centrale de Tunisie a chuté.

Mercredi 24 avril 2019, le taux de change à l’incertain du dinar tunisien (TND) par rapport au dollar (USD) s’élevait à 1 USD = 2,998 TND sur le marché interbancaire. Il retrouve ainsi son niveau observé le 3 janvier 2019, date où le dollar avait franchi pour la première fois la barre des 3 TND. Il s’est apprécié de +2,3% depuis le 11 mars 2019. Le dinar tunisien s’est également apprécié vis à vis de l’euro (EUR). Au 23 avril 2019, il s’élevait à 1 EUR = 3,3634 TND contre 1 EUR = 3,47 TND le 21 février 2019 (soit une appréciation de +3,2% sur la période).

Interrogé par le site Africanmanager, le Directeur général des finances extérieures à la Banque centrale de Tunisie (BCT), M. Béchir Trabelsi, a déclaré1 qu’il s’agit d’une évolution conjoncturelle (du fait, d’une part du « retour à la croissance – en termes de recettes – de certains secteurs pourvoyeurs de devises, comme le tourisme et plus timidement le phosphate » ; et d’autre part du dinar qui « s’est déjà déprécié de manière importante, et a réussi à impacter une bonne partie de la demande d’importation »).

En outre, le marché des changes « aurait bénéficié depuis le début de l’année de plusieurs flux entrants de devises » : il mentionne la privatisation de la Banque Zitouna et de sa filiale d’assurance et les tirages sur des lignes de financement privé – ventes en dinars – ; l’apport en devises des sociétés pétrolières, pour payer leurs taxes et impôts du 1er trimestre 2019 ; l’achat de dinars contre devises, par des étrangers, pour payer les avances pour le site Booking.com auprès des hôteliers tunisiens.

Par ailleurs, les réserves de change de la (BCT) ont diminué pour atteindre 13 091 M TND au 24 avril 2019, soit l’équivalent de 76 jours d’importation, alors qu’elles représentaient 84 jours d’importation le 18 avril 2019. Cette baisse est explicable en partie par le décaissement par la BCT de la 1ère tranche de 250 M USD d’un prêt qatari d’un montant de 1 Md USD le 18 avril 2019.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *