Tunisie : 75 millions d'euros pour un programme d’assainissement de 33 villes
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 21 juin 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Juin 2019 à 14:00

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté le 11 juin 2019 un accord de garantie avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) permettant l’octroi d’un prêt de 75 M EUR à l’Office Nationale de l’Assainissement (ONAS).

L’ARP a adopté le 11 juin 2019 la convention de garantie conclue le 8 janvier 2019 entre la Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Elle permet l’octroi d’un prêt de 75 millions d’EUR (250 millions de TND) à l’Office national de l’assainissement (ONAS), dans le but de contribuer au financement du programme d’assainissement de 33 villes prioritaires dont la population est inférieure à 10 000 habitants.

Le coût total de ce programme d’assainissement est estimé à 150 millions d’ EUR (500 millions TND) et sera cofinancé à parts égales entre la BERD et la Banque africaine de développement (BAD). Le programme comprend la réalisation de 24 stations d’épuration et de 30 stations de pompage ainsi que l’extension du réseau d’assainissement de 862 kms, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de 200 000 habitants.

Il contribue à la concrétisation du plan de développement « Tunisia 2020 » présenté en novembre 2016 lors de la Conférence internationale de l’investissement à Tunis. Pour rappel, l’Agence française de développement (AFD) est actuellement en cours de négociation pour financer un projet similaire, visant à financer une quatrième tranche du programme d’assainissement rural mené par l’ONAS.

Il consiste à équiper 36 localités rurales de plus de 3 000 habitants d’une infrastructure de collecte et de traitement des eaux usées.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *