Maghreb : L’UNESCO relance le débat sur l’égalité des genres au sein de l’industrie du film
#Actualite #CultureSport #Decideurs #Economie #ALGERIE #EGYPTE #LIBAN #MAROC #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 24 septembre 2019 Dernière mise à jour le Mardi 24 Septembre 2019 à 07:34

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb a organisé, un séminaire régional sous le thème « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq », le 21 septembre 2019 à l’hôtel Dawliz à Salé-Maroc, dans le cadre du programme MedFilm de l’Union européenne.

Tenu en marge de la 13ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé, placée sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, le séminaire visait à faire l’état des lieux de l’égalité des genres dans l’industrie du film aussi bien au Maroc que dans la région MENA.

Il ambitionnait également d’identifier les causes de l’inégalité persistante dans le secteur, que ce soit au niveau du développement de l’industrie ou au niveau des images stéréotypées. 

A cet effet, les résultats de deux études réalisées ont été présentés et discutés par un collège d’experts et professionnels représentant des organisations d’Algérie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et d’Europe.

Le séminaire a par ailleurs formulé des recommandations plaidant en faveur de l’égalité homme/femme dans le secteur et se clôturera par l’adoption d’un Appel « En route vers la 1ère édition des Assises de l’Egalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq. Maroc, 2020. ».

Le séminaire « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Mashreq » est l’une des actions organisées par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb dans le cadre de son projet régional “Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Mashreq” –  Medfilm. 

 

Bénéficiant du cofinancement de l’Union européenne et du soutien de la Suède, le projet vise à promouvoir l’image et la place de la femme dans le secteur du film (cinématographique, télévisuel, sur le web/ fiction et documentaire) dans sept pays cibles : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *