Algérie : le FMI revoit sa prévision de croissance à la hausse
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 18 octobre 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Octobre 2019 à 07:10

Le Fonds monétaire international a revu à la hausse sa prévision de croissance pour l’Algérie en 2019. Estimée dans un premier temps à 2,3% du PIB, elle sera finalement de 2,6% selon les experts.

Une bonne nouvelle pour l’économie algérienne et elles se font rares. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions sur les chiffres de la croissance algérienne en 2019. Si en avril dernier les experts de l’institution de Bretton Woods avait estimé à 2,3% la croissance pour 2019, elle se situera finalement selon ces derniers à 2,6% du PIB.

Côté déficit de la balance courante, le FMI l’estime à -12,6% en 2019 en hausse par rapport à la première prévision en avril qui était de -12,5%. Pour le chômage, les experts l’estiment à 12,5% pour l’année 2019 et il devrait aller vers la hausse à 13,3% en 2020.

Et l’inflation ? Elle est revue à la baisse, alors qu’en avril dernier le FMI projetait un taux d’inflation de 6,7% en 2020, elle se situera selon les nouvelles données à 4,1%.

L’Algérie traverse une crise politique sans précédent, le gouvernement en place est contesté par la population et peine depuis des années à trouver une voie économique viable et stable.

Dernier fait en date, l’adoption par le Conseil des ministres de la loi Finances et Hydrocarbures. Perçue comme un blanc seing donné aux muti-nationales elle a pour objectif selon le gouvernement d’attirer de nouveaux investisseurs. Pour rappel, le pays dépend principalement de ses ressources en hydrocarbures, elles représentent 95% des exportations du pays et 60% des recettes de l’Etat.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *