Maroc : Comment prendre en charge les femmes victimes de violences ?
#Actualite #Collectivites #Decideurs #Institutions #Politique #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 15 novembre 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Novembre 2019 à 13:20

Avec l’appui de l’Union européenne, le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille marocaine organise jusqu’au 15 novembre un voyage d’étude en Espagne, pour la prise en charge des femmes victimes de violences.

 
La visite d’étude a pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de prise en charge des femmes victimes de violence, en particulier dans une logique de territorialisation des services. La visite est centrée sur la prise en charge institutionnelle des femmes victimes de violence dans une approche “droit humain” et avec un focus sur les défis au niveau régional et local.
 
La délégation se compose de dix-sept participant.e.s  dont quatorze   sont  membres de la Commission Nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence.  La présidente de la Commission, Madame HORR, conduira la délégation constituée par des fonctionnaires et des partenaires ciblés par le programme d’appui de l’Union européenne à la mise en œuvre du Plan Gouvernemental pour l’Egalité. Deux participant.e.s du secrétariat permanent auprès de la Commission, fonctionnaires du Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille,  ainsi qu’une  personne de l’assistance technique Union européenne feront également partie de  cette mission.
 
L’Espagne a été choisie pour son expérience avancée dans le domaine de la violence basée sur le genre. La visite d’étude permettra aux participant-e-s de prendre connaissance du cadre légal, juridique et institutionnel espagnol en matière de lutte contre la violence faite aux femmes. Des bonnes pratiques contribuant à une meilleure prévention de la violence et à la protection, la prise en charge et la réhabilitation intégrale des victimes, seront présentées. 
 
La mission entre dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité, réalisé avec le partenariat du ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille qui en assure le suivi et la mise en œuvre et qui est cofinancé par l’union européenne.  
 
La promotion de l’équité et l’égalité est au cœur du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, pour une société juste et démocratique. L’Union européenne a appuyé le Plan gouvernemental pour l’Egalité dans sa phase I ainsi que la phase II, à travers le programme Moussawat.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *