Tunisie : Le Groupe Prince Médical est racheté par le groupe français Omerin
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 17 janvier 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Janvier 2020 à 08:52

Prince Médical qui a une usine à Bizerte conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l’urologie. Elle est rachetée par Omerin qui a lui aussi 3 usines en Tunisie. La synergie entre les deux entreprises va permettre le développement de solutions innovantes pour le marché français et international.

Depuis 1959, le Groupe français Omerin, installé sur la zone industrielle d’Embert, produit des fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes, de -190°C à +1400°C.

Sa gamme variée de produits s’étend également aux gaines isolantes tressées, éléments chauffants souples, flexibles basse pression et aux dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques.

Omerin qui développe son savoir-faire et ses technologies vers des produits toujours plus performants et dont la compétence est reconnue dans plus de 120 pays vient de signer l’acquisition de 100% des parts sociales du Groupe Prince Médical.

Cette entreprise conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l’urologie.  

« Cette opération vient renforcer le pôle Santé du Groupe Omerin et met en perspective les multiples synergies avec les sociétés du Groupe » souligne Xavier Omerin, président-directeur-général du groupe du même nom.

Prince Médical emploie 465 personnes sur deux sites de fabrication, Ercuis (Oise) et Bizerte (Tunisie).

« On est déjà présent sur le marché des dispositifs médicaux avec notre filiale Union Plastic, basée à Saint-Didier en Velay (Haute-Loire). Spécialisée dans la conception et fabrication de dispositifs médicaux et d’emballages primaires pharmaceutiques, Union Plastic dispose d’un savoir-faire de pointe en injection plastique. La synergie de compétences entre Union Plastic et Prince Médical  va permettre le développement de solutions innovantes pour le marché français et international » poursuit Xavier Omerin.

Le Groupe Omerin transforme 30 000 Tonnes de matériaux thermoplastiques et élastomériques en pièces produites sur 90 presses à injecter de 60 à 295 tonnes, mais également en tubes, profils et câbles extrudés sur une centaine de lignes d’extrusion.

« Notre pôle de chercheurs/ingénieurs chimistes et génie des procédés apporte une valeur ajoutée scientifique et technique aux dispositifs médicaux développés. Prince Médical apporte ses technologies spéciales, sa gamme étendue de dispositifs médicaux pour des secteurs en développement » précise le président-directeur-général du Groupe Omerin.

La Direction générale du Groupe Prince Médical a été confiée à Haithem Boukhari.

Le Groupe Omari, premier fabricant mondial de fils et câbles isolés en silicone, premier fabricant européen de fil de verre, premier fabricant français de câbles sécurité incendie et d’éléments chauffants souples, est implanté sur 15 sites de production, dont 10 en France, en Auvergne (Puy de Dôme , Haute-Loire, Loire, Rhône), et dans l’Oise, ainsi que sur 5 sites à l’étranger : 3 en Tunisie, 1 en Espagne, et 1 aux Etats-Unis, auxquels s’ajoutent 11 filiales de «Business development» et bureaux de vente situés en Angleterre, Allemagne, Singapour, Pologne, Chine, Inde, Brésil, Espagne, Turquie, Mexique et Argentine.

Le Groupe affiche un chiffre d’affaires de 230 M€ en 2019 et réalise 47% de ses ventes à l’export. Il dispose de 150 000 m2 de surface couverte et emploie 1 700 collaborateurs

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *