Le Maroc veut atteindre la couverture sanitaire universelle
#Actualite #Collectivites #Economie #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 24 janvier 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:59

Des experts de l’Union européenne ont participé aux travaux de la journée de présentation de la stratégie de l’Agence Nationale de l’assurance Maladie (ANAM) 2020-2024 qui s’est tenu à Rabat le 13 janvier et qui a pour objectif de partager les axes stratégique de l’ANAM pour contribuer à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

 

Les experts sont mobilisés dans le cadre d’un jumelage Maroc Union européenne au profit de l’ANAM qui a pour objectif de contribuer à la gouvernance de la couverture médicale de base.

Ce jumelage s’inscrit dans le processus de convergence réglementaire avec l’Union européenne. Il a pour objectif d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale dans le domaine de la protection sociale et de la santé, notamment l’amélioration de la gouvernance de la Couverture Médicale de Base.

Les experts européens mobilisés pour ce jumelage accompagnent l’ANAM depuis avril 2018 pour la mise en place de mécanismes, de procédures et d’outils pour gérer le risque maladie et par le renforcement de la structuration de l’ANAM dans son rôle d’organisme public de régulation.

Les principaux résultats attendus de ce jumelage sont :

  • Elaboration par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie  d’un projet de dispositif institutionnel de régulation de la Couverture Médicale de Base à la lumière des bonnes pratiques européennes

 

  • Mise à niveau du système d’information dont l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie assure une gestion et un suivi efficace

 

  • Définition des modalités de pilotage d’une politique nationale de gestion du risque

 

  • Renforcement de la communication institutionnelle de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie et de sa stratégie

 

  • Partage de la démarche de mise à niveau avec les partenaires publics, privés et la société civile dans un cadre de dialogue organisé.

 

Si l’Europe s’est forgé une identité propre autour de grandes politiques offrant protection sociale et services sociaux de qualité à l’ensemble de ses citoyens,  ce jumelage s’inscrit pleinement dans les ambitions des différents programmes d’appui de l’UE au secteur de la protection sociale  et de la santé au Maroc.

L’accès équitable aux soins et services de santé de qualité, le renforcement de la gouvernance du secteur, la sécurisation du financement de la Couverture Médicale de Base ou encore le soutien aux systèmes d’information nécessaires à son pilotage sont parmi les priorités des différents programmes de coopération Maroc Union européenne dans ce domaine.

L’Union européenne accompagne, en effet, depuis des années le Ministère de la Santé  et l’Agence Nationale d’Assurance Maladie à travers ses différents programmes d’appui qui conjuguent à la fois l’offre de soins (Programmes d’appui à la réforme du secteur de la santé) et l’accès aux soins (Programmes d’ appui à la Couverture médicale de base et le programme d’appui à la  réforme de la protection sociale).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *