Tunisie : De nouvelles mesures annoncées pour endiguer le covid-19. Le chef de gouvernement légiférera par ordonnance 
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 17 avril 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Avril 2020 à 15:23

Alors que 643 cas de contamination au coronavirus et 25 décès ont été confirmés en Tunisie au 8 avril 2020 selon le ministère de la Santé, de nouvelles mesures pour lutter contre la violation du confinement ont été adoptées par un conseil ministériel restreint réuni le 8 avril 2020 sous la présidence du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh

Voici les 4 principales mesures : 

1) Organiser davantage l’octroi des autorisations de circulation ; 

2) Des amendes pour les citoyens ne respectant pas le confinement ; 

3) Interdiction des déplacements entre les gouvernorats et isolement des clusters annoncés par le ministère de la Santé ; 

4) Formation d’une équipe de travail au niveau du ministère de l’Industrie et des PME pour fabriquer les bavettes médicales, les distribuer sur le marché tunisien et fixer leur prix. 

 

Par ailleurs, l’article 70 de la Constitution a été adopté le 4 avril 2020 par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à 178 voix pour, 17 contre, et 2 abstentions. 

 

Cet article donne pouvoir au chef du gouvernement pour légiférer par ordonnance dans le cadre de la lutte contre les répercussions du Covid- 19, pour une période maximale de deux mois. De plus, le ministre chargé de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mohamed Abou, a publié le 6 avril 2020 une circulaire garantissant la continuité des services administratifs et le contact avec les citoyens, par voie électronique et par téléphone. 

 

L’Unité d’Achats Publics en ligne (TUNEPS) du gouvernement a invité tous les acheteurs publics à reporter les achats non prioritaires jusqu’à la levée du confinement, et à ne pas lancer de nouveaux appels d’offres non urgents.

En lien avec la baisse des cours mondiaux de pétrole, le ministère de l’Énergie, des Mines et de la Transition Énergétique a annoncé le 6 avril 2020 un ajustement partiel des prix de vente au public de certains produits pétroliers à partir de minuit 7 avril 2020 : Essence sans plomb (réduction de 0,030 TND à 2,035 TND/ litre), Gazoil Super (réduction de 0,025 TND à 1,800 TND/litre), Gazoil Normal (réduction de 0,020 TND à 1,550 TND/litre). 

Pour rappel, le ministre des Finances Nizar Yaiche avait annoncé fin mars la mise en place d’un nouveau mécanisme de fixation des prix des carburants à la pompe afin de refléter les baisses du prix du baril de pétrole sur les prix à la pompe. Nizar Yaiche a par ailleurs reçu le 9 avril 2020 l’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor, accompagné du représentant de l’Agence France Développement (AFD) en Tunisie Gilles Chausse, et du conseiller financier de l’Ambassade de France Fabrice Berthaud, afin d’évoquer les dernières évolutions économiques en Tunisie et la coopération franco-tunisienne. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *