no_picture
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #ALGERIE
Denys Bédarride
vendredi 22 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mai 2020 à 17:08

Algiers Stock Exchange, la principale place boursière d’Algérie a été peu attractive au cours de l’année 2019, affirme le régulateur du marché financier algérien dans son rapport annuel 2019 récemment publié. L’organisme de surveillance du marché des valeurs mobilières constate qu’il y a eu un faible niveau de liquidité sur le marché. 

Bien que les échanges en bourse (en valeur et en volume) aient progressé au cours de l’année 2019, ces transactions n’ont porté globalement que sur un seul titre (Biopharm), déplore la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse en Algérie (Cosob).

Le groupe pharmaceutique algérien Biopharm a été la principale entreprise cotée à avoir animé le marché boursier en 2019. Il a mis en vente près de 29 023 actions dans le cadre d’un contrat visant à renforcer sa liquidité. En plus, le nombre de comptes-titres (comptes détenant des titres financiers que sont les actions, obligations…échangeables en bourse) relativement stables depuis quatre années, a baissé pour se situer à 21 448 en 2019. 

« Statistiquement, cela représente l’équivalent de 5 investisseurs pour 10 000 Algériens ; ce qui est un chiffre très insignifiant », poursuit le régulateur du marché financier. Pour améliorer cette situation, la Cosob propose l’admission d’une dizaine de sociétés publiques et privées sur le marché boursier ; ce qui contribuera à améliorer l’attractivité de la bourse et à drainer l’épargne des ménages. 

Pour le moment, une seule société, AOM Invest Spa, est cotée sur le compartiment PME du marché des actions de la Bourse d’Alger. Dans le courant de l’année 2019, aucun visa pour l’émission d’emprunts obligataires n’a été délivré par la Cosob et aucune obligation n’a été admise à la cote officielle de la Bourse d’Alger.

Source Agence Ecofin mai 2020 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *