Liban-France : Une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les associations mobilisées sur place
#EchangesMediterraneens #France #Humanitaire #Beyrouth #LIBAN
Denys Bédarride
jeudi 13 août 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Août 2020 à 09:21

Dès le 4 août, la Région AuvergneRhône-Alpes, décidait de mobiliser une première enveloppe de 50 000 euros sur le Fonds régional d’urgence pour permettre aux ONG de venir en aide à Beyrouth, après que deux explosions ont ravagé la capitale libanaise.

Deux associations parties d’Auvergne-Rhône-Alpes vont être destinataires d’une partie de cette aide régionale : Pompiers Humanitaires Français, Aides Internationales Pompiers ainsi que l’ONG libanaise Nawraj qui leur sert de relais logistique sur place. 

Les fonds débloqués vont en effet permettre de soutenir deux associations de pompiers volontaires de la Région, parties au Liban la semaine dernière : l’association Pompiers Humanitaires Français, basée dans la Loire, et l’association Aides Actions Internationales Pompiers, basée dans la Drôme. 

L’enveloppe régionale permettra de financer une partie des frais engagés par les deux associations pour cette mission humanitaire. Sur place, l’association Pompiers Humanitaires Français est stationnée à l’hôpital NotreDame du Rosaire, à Beyrouth. Cet hôpital accueille les nombreux blessés et victimes de l’explosion. L’ONG libanaise Nawraj intervient également dans cet hôpital et recevra elle aussi une partie de l’enveloppe régionale afin de financer ses actions. 

« Au lendemain de cette catastrophe, il était de notre devoir de réagir. Avec Philippe MEUNIER, Vice-Président délégué aux partenariats internationaux, nous avons ainsi débloqué 50 000 euros de notre Fonds d’urgence pour soutenir les associations qui allaient partir à Beyrouth et intervenir sur place. Face à ce drame humain, la solidarité internationale était nécessaire, et nous sommes fiers de voir aujourd’hui cet argent mis à profit pour accompagner les associations sur le terrain, mener des opérations vitales aux côtés des Libanais. », a déclaré Laurent WAUQUIEZ, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *