La Tunisie est désormais le 11ème fournisseur de l’Union européenne
#AnalyseEconomique #EchangesMediterraneens #Economie #Exportation #UE #TUNISIE
Janos Fernandez
samedi 12 septembre 2020 Dernière mise à jour le Samedi 12 Septembre 2020 à 09:00

Les exportations d’habillement de la Tunisie vers l’Union Européenne baissent de -29,7% sur les cinq premiers mois de 2020 et le pays passe à la onzième place des principaux fournisseurs de l’Union Européenne du secteur.

D’après le président de l’association française Evalliance, Jean-François Limantour, la pandémie du Covid-19 a sévèrement impacté les échanges internationaux, notamment le secteur de l’habillement où les importations des cinq premiers mois de 2020 de l’Union européenne (UE) ont baissé de -17,8% en glissement annuel (g.a). 

En effet, selon les données Eurostat, le Maroc et la Tunisie ont enregistré une forte baisse de leurs exportations vers l’UE : -29,7% et -42% respectivement en g.a. En conséquence, la Tunisie ne figure plus parmi les 10 principaux fournisseurs de l’UE et se positionne désormais à la 11ème place. 

En effet, malgré une bonne compétitivité, la Tunisie souffre d’un environnement socio-politique complexe et instable. 

Les exportations tunisiennes d’habillement sont également concentrées principalement sur la France et l’Italie, pays particulièrement affectés par la crise sanitaire. Enfin, il convient de noter que le secteur textile tunisien est pénalisé par les règles d’origine de l’UE, car il ne bénéficie pas de facilités douanières identiques à celles d’autres pays asiatiques concurrents (Pakistan, Bangladesh et Turquie) exemptés des règles d’origine. 

Ce secteur est essentiel pour l’emploi en Tunisie, représentant plus de 160 000 salariés et plus de 7 Mds TND (2,3 Mds EUR) de chiffre d’affaires à l’export

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *