Egypte : Telecom Egypt va recevoir l’aide d’Amsterdam pour la construction en 2021 d’un centre d’échange de trafic internet
#EchangesMediterraneens #Internet #Telecommunication #EGYPTE
Denys Bédarride
lundi 16 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 16 Novembre 2020 à 18:53

L’organisation Amsterdam Internet Exchange aidera l’Egypte à améliorer sa connectivité Internet nationale. Son expertise a été requise par l’opérateur historique Telecom Egypt. Leur partenariat signé le 10 novembre 2020 porte sur la construction dès 2021 d’un centre d’échange de trafic Internet.

Telecom Egypt (TE) a signé un accord de partenariat avec l’association néerlandaise Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) le 10 novembre 2020. Elle apportera à l’opérateur historique des télécommunications d’Egypte son expertise pour l’établissement du centre d’échange de trafic Internet EG-IX. L’infrastructure sera basée dans le plus grand centre de données de niveau 3 de Telecom Egypt, en cours de construction au sein du Smart Village, à l’ouest du Caire.

Ce centre égyptien d’échange de trafic Internet devrait être construit au début de 2021, une fois achevée la construction du centre de données qui doit l’abriter. Il sera géré à l’aide de la solution IX-as-a-Service (IXaaS) d’AMS-IX qui permet aux organisations mondiales de mettre en place et d’exécuter des échanges Internet.

Selon Adel Hamed, le directeur général de Telecom Egypt, le lancement de cette plate-forme commerciale d’échange de trafic Internet en Egypte « soutiendra les plans de transformation numérique du pays ». En tant que plate-forme d’accès ouvert aux grands fournisseurs de réseaux de diffusion de contenus, fournisseurs d’applications, fournisseurs de cloud et opérateurs de télécommunications, elle contribuera à l’amélioration de leurs services et offres télécoms.

L’infrastructure « améliorera non seulement l’écosystème Internet du pays, mais soutiendra également les efforts régionaux en cours pour établir un écosystème numérique qui agrège le trafic Internet en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient », a-t-il souligné.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *