La Turquie et l'Albanie sont désormais des "partenaires stratégiques", a annoncé le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie (Parlement turc), Mustafa Sentop.
Le chef du Parlement a effectué une visite dans la capitale albanaise, Tirana, ce 4 février.
Après des entretiens, il a animé un point de presse conjoint avec son homologue albanais, Gramoz Ruchi,
Se félicitant « d’excellentes relations » entre Ankara et Tirana, Sentop a dit qu’elles ont été élevées au niveau de « partenariat stratégique » lors de la visite du Premier ministre albanais, Edi Rama, à Ankara, les 6 et 7 janvier.
Sentop a aussi mis en garde l’Albanie contre la présence de l’organisation terroriste FETO sur son territoire.
« Le FETO est présent en Albanie aussi, comme dans plusieurs autres pays des Balkans, a-t-il dit. Nous ne permettrons pas qu’il empoisonne nos relations avec ce pays.
Le chef du Parlement a ajouté que « le consulat turc entrera en fonction très bientôt dans la ville de Vlora ».
« Nous sommes déterminés à augmenter notre volume commercial à 1 milliard de dollars, a-t-il conclu. Nous contribuerons ainsi au développement du tourisme dans le sud de l’Albanie. »
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article