Turquie : Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré :
#Energie #Nucleaire #RecepErdoAn #Russie
Denys Bédarride
jeudi 11 mars 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Mars 2021 à 10:55

Le Président Erdogan a prononcé ce discours le 10 mars lors de la cérémonie organisée à l’occasion du lancement des travaux du troisième réacteur de la centrale nucléaire d’Akkuyu à Mersin dans le sud de la Turquie. Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont participé à cet événement par vidéoconférence.

Erdogan a assuré que le choix de l’énergie nucléaire est stratégique pour son pays. La centrale d’Akkuyu est construite par une société russe dans le sud de la Turquie. 

“La décision d’inclure l’énergie nucléaire dans notre infrastructure énergétique nationale est une étape stratégique vers la sécurité de l’approvisionnement énergétique”

“Notre objectif est d’ajouter l’énergie nucléaire, qui fonctionne avec zéro émission, au panier énergétique de notre pays”, a-t-il expliqué. 

Le chef de l’État turc a assuré que la part de l’énergie domestique et renouvelable dans la capacité énergétique totale du pays a atteint 63,7%. 

“Lors du 100e anniversaire de notre République, la Turquie rejoindra la ligue des pays dotés de l’énergie nucléaire”, a-t-il insisté.

Erdogan a mis l’accent sur les résultats du dialogue turco-russe sur le terrain avant d’affirmer, « Nous sommes déterminés à faire progresser cette coopération au cours de la période à venir”. 

Concernant la centaine de jeunes ingénieurs turcs formés en Russie dans le domaine nucléaire, Erdogan a déclaré : 

“Nos jeunes formés seront impliqués dans tous les processus de nos centrales nucléaires. Ainsi, l’équipe constituant le cerveau de l’énergie nucléaire de la Turquie sera formée.”

Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a annoncé l’entrée en fonction de la centrale nucléaire d’Akkuyu en 2023, pour le 100e anniversaire de la République de Turquie.

Le ministre turc a indiqué qu’à elle seule, la centrale nucléaire d’Akkuyu sera en mesure de produire 10% des besoins de la Turquie en électricité. “Akkuyu produira à elle seule 35 milliards de kilowattheures d’énergie par an à pleine capacité et répondra à 10% des besoins en électricité de toute la Turquie.”

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *