Le Président Erdogan a prononcé ce discours le 10 mars lors de la cérémonie organisée à l'occasion du lancement des travaux du troisième réacteur de la centrale nucléaire d'Akkuyu à Mersin dans le sud de la Turquie. Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont participé à cet événement par vidéoconférence.
Erdogan a assuré que le choix de l’énergie nucléaire est stratégique pour son pays. La centrale d’Akkuyu est construite par une société russe dans le sud de la Turquie.
« La décision d’inclure l’énergie nucléaire dans notre infrastructure énergétique nationale est une étape stratégique vers la sécurité de l’approvisionnement énergétique »
« Notre objectif est d’ajouter l’énergie nucléaire, qui fonctionne avec zéro émission, au panier énergétique de notre pays », a-t-il expliqué.
Le chef de l’État turc a assuré que la part de l’énergie domestique et renouvelable dans la capacité énergétique totale du pays a atteint 63,7%.
« Lors du 100e anniversaire de notre République, la Turquie rejoindra la ligue des pays dotés de l’énergie nucléaire », a-t-il insisté.
Erdogan a mis l’accent sur les résultats du dialogue turco-russe sur le terrain avant d’affirmer, « Nous sommes déterminés à faire progresser cette coopération au cours de la période à venir ».
Concernant la centaine de jeunes ingénieurs turcs formés en Russie dans le domaine nucléaire, Erdogan a déclaré :
« Nos jeunes formés seront impliqués dans tous les processus de nos centrales nucléaires. Ainsi, l’équipe constituant le cerveau de l’énergie nucléaire de la Turquie sera formée. »
Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a annoncé l’entrée en fonction de la centrale nucléaire d’Akkuyu en 2023, pour le 100e anniversaire de la République de Turquie.
Le ministre turc a indiqué qu’à elle seule, la centrale nucléaire d’Akkuyu sera en mesure de produire 10% des besoins de la Turquie en électricité. « Akkuyu produira à elle seule 35 milliards de kilowattheures d’énergie par an à pleine capacité et répondra à 10% des besoins en électricité de toute la Turquie. »
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article