Egypte : Les Etats-Unis ont appelé le gouvernement à ne pas permettre aux entreprises chinoises d’installer l’infrastructure de télécommunications 5G dans le pays
#Aeronautique #Data #Defense #Innovation #Internet #Recherche #Spatial #Startup #Thales #EGYPTE
Denys Bédarride
mardi 23 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 23 Mars 2021 à 18:44

Au cours des deux dernières années, l’Egypte a multiplié les accords de coopération technologiques avec la France. Le dernier en date, le sixième en 18 mois, lui donnera les atouts nécessaires à l’éclosion de nouveaux services TIC plus avancés. 

Thales, le groupe français d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport, aidera l’Egypte dans l’amélioration des compétences, l’innovation et la recherche dans l’intelligence artificielle (IA). Un accord de coopération a été signé à cet effet le mardi 16 mars entre l’Egypte et la France, représentées respectivement par Golestan Radwan, le conseilleur du ministre des Communications et Technologies de l’information (MCIT), et Sherif Barakat, le président-directeur général de Thales en Egypte.

D’après le MCIT, «  plusieurs projets conjoints seront menés pour accroître l’industrie de l’IA en Egypte, dans le cadre de la stratégie nationale d’IA. Les deux parties coopéreront pour développer des applications basées sur l’IA dans différents domaines, notamment les villes intelligentes, les transports, le gouvernement numérique et les infrastructures intelligentes […] favoriser l’innovation, renforcer les capacités locales et promouvoir l’entrepreneuriat dans l’IA en soutenant les start-up et en organisant des hackathons […] la conduite de recherches conjointes sur l’éthique de l’IA […] ».

L’accord de coopération signé entre le groupe Thales et l’Egypte est le fruit de négociations engagées depuis septembre 2019 par Amr Talaat le ministre des Communications et des Technologies de l’information, lors de sa visite en France.

Amr Talaat, qui a exprimé la détermination de l’Egypte à adopter et à développer de nouvelles technologies au profit de ses citoyens, a déclaré que la collaboration avec Thales accélèrera les efforts du gouvernement pour construire une Egypte numérique.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *