La Tunisie prévoit de doter ses entreprises et institutions publiques de 30 MW de capacité d’énergie renouvelable d’ici à 2025
#Energie #EnergiesRenouvelables #Entreprises #Institutions #TransitionEnergetique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 12 avril 2021 Dernière mise à jour le Lundi 12 Avril 2021 à 16:21

Dans le cadre du respect de ses engagements en termes d’action climatique, la Tunisie a décidé de mettre un accent particulier sur l’efficacité énergétique et le recours au renouvelable. Les institutions publiques seront également mises à contribution pour l’atteinte de cet objectif.

La Tunisie prévoit de doter ses entreprises et institutions publiques de 30 MW de capacité d’énergie renouvelable d’ici à 2025. Cette nouvelle initiative permettra de réduire considérablement les factures d’électricité accumulées par l’administration publique.

Évaluée à 200 millions de dinars (71,5 millions $), elle sera financée à hauteur de 160 millions de dinars par la banque allemande de développement KFW. Le solde sera mobilisé par le Fonds de transition énergétique et par l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME).

Elle entre dans le cadre du programme national de transition énergétique des bâtiments publics qui permettra à moyen terme au pays de réaliser des économies et de produire de l’énergie abordable pour ces entités à partir de ses ressources solaires abondantes.

« Le programme de transition énergétique des entreprises publiques est basé sur deux principaux projets. Le premier est l’installation de systèmes solaires photovoltaïques et le second est relatif à l’efficacité énergétique », a affirmé Fethi Hanchi, le directeur général de l’ANME.

L’efficacité énergétique occupe une place importante pour le pays qui est le 20ème au monde sur un total de 133 pays évalués en la matière.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *