La Libye demande le soutien de la France à l’international
#Cooperation #Decideurs #Diplomatie #EmmanuelMacron #France #LIBYE
Denys Bédarride
mardi 8 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juin 2021 à 10:06

Accompagné de sa ministre des affaires étrangères Najla Al-Mangoush et de son ministre d’Etat aux affaires du cabinet Adel Jumua, le Premier Ministre libyen a rencontré le Président de la République Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la ministre de la Défense Florence Parly, le 1er juin à Paris. 

M. Dbeiba a ainsi salué le soutien de la France et de l’Union européenne à la légitimité du Gouvernement d’union nationale libyen et dans ses opérations de sécurisation aux frontières

Il a également dit espérer le soutien de la France à l’international, et plus particulièrement à l’occasion de la deuxième conférence sur la paix en Libye qui doit se tenir à Berlin le 23 juin. 

Enfin, il a annoncé que la France et la Libye allaient réactiver le Haut Conseil franco- libyen, qui ne s’est plus réuni depuis 2002. 

De son côté, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé à la fin des interférences extérieures en Libye et au départ des mercenaires russes, turques et syriens. 

Il a réaffirmé l’implication de la France aux côtés de la Libye dans cette période de transition et a rappelé la nécessité d’avancer sur les réformes, la souveraineté militaire et les élections nationales qui doivent se tenir en fin d’année. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *