La Banque centrale de Libye (BCL) a approuvé un nouveau taux de change unifié de 4,48 LYD/USD mais la Libye doit surtout unifier son taux de change afin d'assurer une plus grande stabilité de sa monnaie et de lutter contre la corruption
Le Conseil unifié de la Banque centrale de Libye (BCL) a approuvé le 16 décembre un nouveau taux de change unifié de 4,48 LYD/USD.
Le nouveau taux entrera en vigueur le 3 janvier 2021. Auparavant, le taux de change sur le marché officiel était de 1,4 LYD/USD, tandis que le taux de change sur le marché parallèle était d’environ 6,5. La divergence du taux de change entre le marché officiel et le marché parallèle a entraîné une crise de liquidités et a encouragé la corruption via le détournement des lettres de crédit, qui permettaient d’avoir accès aux devises au taux de change officiel puis de les revendre au taux parallèle à travers des transactions commerciales fictives. Il s’agit de la première réunion officielle du Conseil unifié de la Banque centrale depuis 2014, date à laquelle le conseil s’était divisé en deux branches (Tripoli et Baïda).
Selon le communiqué de la BCL, le conseil d’administration devrait accroitre la fréquence de ses rencontres dans les prochaines semaines. Pour rappel, le conseil unifié de la BCL avait tenu une première réunion « préliminaire » le 7 décembre 2020 portant sur la stabilité du niveau général des prix et la sécurité du système bancaire, la mise en œuvre d’une politique monétaire appropriée, et l’ajustement du taux de change.
Dans le cadre d’une réunion à Genève les 14 et 15 décembre sous l’égide de la MANUL rassemblant les représentants des principales autorités financières, les participants ont élaboré des recommandations visant à unifier le taux de change et ont décrit les étapes pour consolider le budget national.
Les participants ont convenu que la situation économique actuelle n’était pas viable et que les institutions libyennes devaient prendre des mesures vers l’unification fonctionnelle, opérer de manière transparente et prouver qu’elles peuvent répondre efficacement aux besoins de la population. Les participants ont élaboré des recommandations visant à unifier le taux de change afin d’assurer une plus grande stabilité de la monnaie libyenne et de lutter contre la corruption. Ils ont décrit les étapes pour consolider le budget national, qui comprennent l’unification et la rationalisation de la masse salariale du secteur public, l’allocation de fonds suffisants pour le développement et les infrastructures dans tout le pays, la gestion efficace de la dette nationale croissante et la lutte contre le Covid-19.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le 15 décembre la proposition du secrétaire général des Nations Unies de nommer Nickolay Mladenov comme envoyé spécial des Nations Unies en Libye.
Le Bulgare Nickolay Mladenov était coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient depuis 2015. Il a travaillé notamment sur le conflit israélo-palestinien et a conduit avec l’Egypte des discussions pour éviter l’escalade de la violence dans la région. Il remplace Ghassan Salamé, démissionnaire depuis le 2 mars 2020 pour des raisons de santé, l’intérim ayant été assuré pendant 10 mois par Stephanie Williams.
L’Union européenne accorde 40 000 USD à six entrepreneurs de Sebha pour développer leurs entreprises.
Ce financement s’inscrit dans l’initiative de l’UE visant à relancer et à soutenir les projets touchés par le conflit ou les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Les six entrepreneurs travaillent sur des projets dans les secteurs de l’agriculture, de la confection, de la réparation automobile, de l’alimentation et des cosmétiques.
Source Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article