Selon la GSMA, une grande partie de la population africaine demeure privée de l’accès aux services télécoms. Alors que les opérateurs télécoms peinent à couvrir les zones rurales et enclavées, Spacecom accumule les partenariats pour y développer sa présence et gagner en parts de marché sur le continent.
Le fournisseur israélien de services télécoms par satellite Spacecom a annoncé mardi 29 juin la signature d’un accord de coopération stratégique avec NuRAN Wireless Inc., une société canadienne spécialisée dans la fourniture de solutions de communications à haut débit sans fil par satellite, pour renforcer sa présence sur le marché africain. Avec cet accord, qui s’est traduit par l’acquisition de 9,3 % du capital de NuRAN Wireless pour 3,2 millions USD, Spacecom a obtenu les droits exclusifs pour fournir de la capacité et de la bande passante satellitaires pour tous les futurs marchés de l’entreprise canadienne en Afrique, notamment les derniers signés en mars avec Orange au Cameroun et en RD Congo.
Dan Zajicek, le président-directeur général de Spacecom, a déclaré que cette initiative pour fournir des communications aux régions reculées et aux zones à faible densité de population en Afrique « représente une étape stratégique supplémentaire de Spacecom pour combler la fracture numérique du continent. Les capacités avancées et uniques du satellite AMOS-17, ainsi que les solutions de NuRAN Wireless, démontrent la volonté de Spacecom de fournir des services dans les régions d’Afrique avec une infrastructure limitée ».
Dans son « State of Mobile Internet Connectivity Report 2020 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estimait que l’Afrique subsaharienne abritait 67% des 600 millions de personnes vivant toujours en dehors des zones couvertes par les services télécoms.
L’investissement de Spacecom dans NuRAN Wireless Inc. cadre avec ses plans d’expansion sur le continent où il veut devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions et services de communication par satellite. Depuis 2019, l’entreprise multiplie les partenariats stratégiques à cet effet. Ils vont au-delà de la fourniture de capacités télécoms par satellites, intégrant la conception, la planification, l’exploitation et la gestion de réseaux de communication avancés.
Francis Letourneau, le président-directeur général de NuRAN Wireless, a expliqué que l’expérience combinée des deux entreprises stimulera le potentiel du marché rural africain où l’accès à la connectivité mobile à haut débit, indispensable au développement humain et socioéconomique, fait encore largement défaut malgré les efforts des opérateurs de téléphonie mobile pour étendre leurs réseaux. « Ce partenariat stratégique entre NuRAN Wireless et Spacecom est essentiel pour combler le fossé numérique », a-t-il souligné.
Réagissez à cet article