Le 2 août, le Gouvernement d’Union Nationale (GUN) a demandé à la chambre des représentants (CdR) le report de l’examen d’un projet de loi sur le budget, avant de présenter le lendemain un nouveau projet augmenté à 111 Md LYD, dont 44 Md LYD pour les salaires, 19Md LYD pour les dépenses de fonctionnement, 20 pour les dépenses d’investissement, 23 Md LYD pour les subventions et 6 Md LYD de dépenses d’urgence.
Aucune date de nouvel examen n’est précisée à ce jour sur un nouveau projet qui s’éloigne des revendications initiales de la CdR. Pour rappel, le GUN avait présenté un projet de loi de budget à la Chambre le 17 mars, qui l’avait renvoyé le 20 avril, estimant que le budget présenté était trop important compte tenu des prévisions de revenus de la Libye et du mandat du gouvernement, qui doit s’achever avec les élections nationales du 24 décembre 2021.
La CdR avait donc proposé un budget d’environ 59 Md LYD (contre 96 Md LYD initialement proposé par le GUN) : 33,5 Md LYD pour les salaires (contre 33 Md LYD dans le budget proposé par le GUN), 20 Md LYD pour les subventions (contre 24 Md LYD), 15 Md LYD pour les dépenses d’investissements (contre 22 Md LYD), 9 Md LYD en dépenses de fonctionnement (contre 12 Md LYD) et 1 Md LYD pour les dépenses d’urgence (contre 5 Md LYD).
Le 25 mai, la CdR avait approuvé le premier chapitre du budget, qui fixe les dépenses en salaires à 34,6 Md LYD, à condition qu’il comprenne plusieurs lois telles qu’une loi de 2018 sur l’augmentation des salaires des enseignants et une loi sur l’ajustement des salaires de certaines agences publiques.
Source Ambassade de France en Libye
Réagissez à cet article