D’après un communiqué du FMI, l’institution a lancé le 23 août 2021 l’allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) de 650 Md USD. Approuvée par le conseil des gouverneurs le 2 août 2021, cette allocation de DTS est la plus importante de l’histoire du FMI. Elle est attribuée aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI. L’allocation de DTS à la Tunisie devrait ainsi atteindre environ 776 M USD.
Le FMI lance l’allocation générale de droits de tirages spéciaux.
La directrice Kristalina Georgieva a indiqué que le Fonds proposait un dispositif pour évaluer les incidences macroéconomiques de la nouvelle allocation, son traitement statistique et sa gouvernance, ainsi que la manière dont elle pourrait influer sur la viabilité de la dette. Le FMI fournira par ailleurs fréquemment des données sur l’ensemble des avoirs, des transactions et des échanges de DTS, et présentera un rapport de suivi sur l’utilisation des DTS dans deux ans.
Elle a également signalé que le FMI encourage la réaffectation volontaire d’une partie des DTS des pays les plus riches aux pays qui en ont le plus besoin. Certains pays membres se seraient déjà engagés au cours des 16 derniers mois à prêter 24 Md USD au fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, qui permet ensuite au FMI d’octroyer des prêts concessionnels aux pays à faible revenu.
Le Fonds se penche également sur la possibilité de fonder un nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la viabilité, par lequel les DTS réaffectés permettraient d’aider les pays les plus vulnérables à se transformer sur le plan structurel, en particulier face aux enjeux climatiques.
Enfin, les DTS pourraient être réaffectés afin de financer les prêts octroyés par les banques multilatérales de développement.
A l’occasion de la 43ème réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de l’Association des Banques centrales africaines le 20 août 2021, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane El Abassi avait notamment souligné le rôle fondamental du FMI dans la réallocation des DTS au profit des pays africains fortement impactés par la pandémie et connaissant des difficultés pour mobiliser de nouvelles ressources de financement extérieures à faible coût.
Les DTS sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles des pays membres. Le DTS est l’unité de compte du FMI et de quelques autres organisations internationales. La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling.
Réagissez à cet article