Aujourd’hui, la faiblesse de la reprise tunisienne questionne et inquiète tandis que les perspectives de croissance libyenne fascinent et suscitent un intérêt croissant des différents partenaires. Dans ce contexte, les autorités tunisiennes s’efforcent d’afficher leur proximité avec la Libye.
La Tunisie et la Libye disposent d’une grande proximité géographique, culturelle et linguistique, et ont maintenu des relations économiques denses malgré une dernière décennie instable. Ainsi, les flux commerciaux dans le sens Tunisie-Libye restent élevés, la Libye étant en 2020 le 5ème client de la Tunisie, et génèrent un important excédent commercial en faveur de la Tunisie, les flux Libye-Tunisie s’étant effondrés après 2011.
De plus, la Libye était en 2019 le 8ème investisseur en Tunisie avec un stock d’investissements étrangers de 279 M EUR
La Tunisie et la Libye se trouvent aujourd’hui engagées sur des dynamiques diamétralement opposées. Sur le plan politique, alors que la Libye dispose, depuis le 15 mars, d’un Gouvernement d’union nationale (GUN) chargé d’assurer la transition jusqu’à la tenue d’élections prévues le 24 décembre, la Tunisie semble enlisée dans une crise institutionnelle qui paralyse le fonctionnement de l’appareil étatique.
Sur le plan économique, la faiblesse de la reprise tunisienne questionne et inquiète autant que les perspectives de croissance libyenne fascinent et suscitent un intérêt croissant des différents partenaires.
Dans ce contexte, les autorités tunisiennes s’efforcent d’afficher leur proximité avec la Libye. Les visites officielles se sont multipliées depuis le mois de mars : visites à Tripoli du Président de la République tunisienne Kais Saied en mars et du chef du gouvernement Hichem Mechichi en mai.
Le Tunisia Africa Business Council a organisé fin mai le Forum tuniso-libyen, réunissant 170 entreprises. Les autorités tunisiennes évoquent régulièrement leur souhait de mettre en place des partenariats triangulaires Tunisie-Europe-Libye, notamment avec la France, pour associer les entreprises tunisiennes et européennes dans leurs ambitions libyennes. Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article