Brouillon auto 22
#Afrique #Banque #Cooperation #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 5 juillet 2021 Dernière mise à jour le Lundi 5 Juillet 2021 à 10:06

A l’occasion de l’ouverture de la conférence «Financing investment and trade in Africa (FITA) 2021» le 26 juin, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi a regretté la faiblesse des relations entre pays africains, dont les échanges commerciaux ne représentent que 2,4% du commerce mondial, ainsi que le manque d’investissements des banques tunisiennes en Afrique.

Selon lui, il est nécessaire de développer des liaisons terrestres, maritimes et aériennes, de renforcer la présence bancaire et de mettre en place des zones de libre-échanges en Afrique. 

Evoquant les prévisions de la Banque mondiale de 80 à 100 Md USD d’investissements en Afrique sur les 10 prochaines années, le gouverneur de la BCT a affirmé que ces fonds devraient permettre le financement des investissements publics dans le secteur numérique. 

Enfin, il a annoncé que la BCT et plusieurs banques centrales africaines coopèrent dans les domaines de la finance et la modernisation des systèmes de paiement afin de renforcer l’Institution financière africaine et de parvenir à la création d’une Banque centrale africaine. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *