La Turquie abaisse son taux d’intérêt directeur à 18% en raison d’une amélioration de son économie
#Banque #Covid19 #Economie #Exportation #Inflation #Tourisme #Vaccination #TURQUIE
Denys Bédarride
lundi 27 septembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 27 Septembre 2021 à 11:21

La Banque centrale turque (BCT) a baissé le taux d’intérêt directeur, soit le taux d’intérêt de repo hebdomadaire, de 19% à 18%. Le Conseil de politique monétaire a tenu une réunion présidée par le gouverneur de la Banque, Sahap Kavcioglu.

Notant que l’accélération de la vaccination contre le nouveau coronavirus a permis d’améliorer l’économie, le Conseil a déclaré une baisse du taux d’intérêt directeur à 18%.

Cependant, le Conseil a fait remarquer que les risques sur les activités économiques perdurent à cause des nouveaux variants, malgré la hausse du taux de vaccination anti-Covid.

“Les données préliminaires montrent que l’activité économique en Turquie se renforcera au troisième trimestre grâce à la demande externe aussi, lit-on dans le communiqué du Conseil. L’accélération de la vaccination contre le coronavirus dans le pays permet de ranimer les secteurs affectés par la pandémie, dont le secteur tertiaire et le tourisme. […] Un excédent courant est prévu pour le reste de l’année grâce à la hausse des exportations et la réanimation des activités touristiques. L’amélioration de la balance courante est importante pour assurer la stabilité des prix.”

Par ailleurs, le Conseil a précisé que “la rigidité monétaire a commencé à provoquer une contraction plus profonde que ce qui était prévu sur les crédits commerciaux”.

La BCT a ainsi assuré qu’elle continuera à prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif à moyen terme de 5% de taux d’inflation.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *