« La stabilité du Maghreb, un impératif pour l’Europe ». Analyse de Hakim El Karoui
#Agroalimentaire #EtatsUnis #Exportation #MAROC
Denys Bédarride
mardi 21 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Septembre 2021 à 15:54

Le Royaume chérifien s’exporte aux Etats-Unis. Pendant 5 jours, le pays va promouvoir outre Atlantique ses produits agro-alimentaires et halieutiques, avec l’ambition de développer ses exportations à destination du marché américain.

Une vaste campagne de communication, accompagnée d’un showroom éphémère haut en couleurs dans le prestigieux quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, a été lancée par le Royaume et plus précisément par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) Morocco Foodex, dans le cadre de ses missions de promotion et de développement des produits agro-alimentaires et halieutiques.

Cette action d’information et de promotion inédite à destination des consommateurs sur le marché américain, programmée à New-York pour durer du 25 au 29 septembre, a été mise en place afin de promouvoir l’offre exportable marocaine autour d’un moment de partage où les New-Yorkais sont invités à venir visiter et déguster les mets spécialement préparés par la Cheffe marocaine Yasmina Ksikes.

La thématique adoptée pour cette action de promotion est : « Morocco, Kingdom of Taste » et cinq filières seront mises en valeur : fruits et légumes, agrumes, oléicole, produits du terroir et produits de la pêche. « L’offre exportable marocaine regroupe un ensemble de facteurs permettant d’offrir une variété de produits riches par leurs diversités, reconnus par leur traçabilité, uniques par leurs saveurs et aussi compétitifs grâce à la politique agricole mise en place ces dernières années par le pays.

Les produits agricoles et halieutiques marocains sont à présent un gage de fiabilité, de crédibilité et d’authenticité » précise l’EACCE qui ajoute : « A l’heure où les tendances de consommation sont orientées vers une alimentation saine et responsable, le Maroc, avec tous les efforts déployés, peut se vanter de répondre à ces critères ».

Le Maroc est depuis longtemps considéré comme un pays à vocation agricole dont les atouts naturels confèrent à ses produits une compétitivité naturelle à l’international.

Grâce à une politique agricole innovante et dynamique, et à un ensemble de facteurs géographiques et humains, le Maroc est devenu en quelques années un acteur majeur des exportations agroalimentaires et halieutiques. Cette compétitivité a une origine multiple : une grande fraicheur et une qualité gustative des produits ; des conditions climatiques exceptionnelles assurant une grande disponibilité des produits de base ; un coût de la vie et de la main-d’œuvre très inférieur à celle d’Europe ou d’autres pays ; une excellente position géographique qui fait du Maroc un hub africain d’envergure tourné à la fois vers l’Europe et l’Afrique ; une destination attractive pour les investissements étrangers.

Le secteur agricole représente près de 16% du PIB du pays et joue un rôle fondamental en matière d’emplois et d’activités, notamment en milieu rural. 70% de la population rurale en est directement dépendante.

Le Maroc exporte principalement des produits de la mer, des fruits et des légumes. Avec environ 15% de l’ensemble, les exportations du secteur agricole constituent une source de devises non négligeable pour le pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *