Brouillon auto 90
#Actualite #Aides #EchangesMediterraneens #Economie #EtatsUnis #TUNISIE
Agence Ecofin
mercredi 19 mai 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Mai 2021 à 10:24

Face à l’alourdissement de sa dette et aux difficultés économiques exacerbées par la covid-19, la Tunisie a annoncé un vaste plan de mobilisation financière pour cette année. Celui-ci inclut l’aide d’institutions comme le FMI, mais également de pays comme les USA. 

La Tunisie recevra un financement de 500 millions $ de la part des Etats-Unis dans le cadre de la coopération entre les deux pays. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Ali Kooli, au cours d’un entretien avec l’Agence de presse Reuters, le 17 mai.

Selon le responsable, les fonds seront transmis par le biais de la Millennium Challenge Corporation. Ils serviront à la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’hydraulique et du transport, mais également à une action dans le cadre du soutien de la femme rurale.

De plus, le ministre a indiqué que les discussions avec les USA avaient permis d’obtenir une garantie de prêt pour faciliter l’émission d’obligations, une démarche destinée à soutenir l’économie tunisienne. En janvier 2021, il avait déjà indiqué l’intention du gouvernement d’obtenir une garantie de prêt de 1 milliard $ dans cette optique.

La mise en œuvre des différents projets ainsi que l’émission des obligations permettront à la Tunisie de relancer son économie qui en 2020, a subi une contraction de 8,8 %.

Malgré sa transition vers un régime démocratique, les difficultés économiques renforcées par la pandémie de coronavirus ont provoqué une vague de protestations sociales dans le pays, souvent en dépit des mesures mises en place par le gouvernement.

Notons que dans le cadre de sa visite à Washington, le ministre tunisien des Finances a initié les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l’obtention d’un programme d’accompagnement financier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *