L’offensive diplomatique turque en Afrique se poursuit. Après une visite de plusieurs jours sur le continent, le chef de l’Etat turc a reçu le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno.
Le Tchad et la Turquie ont signé trois nouveaux accords, lors de la visite du président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, les 27 et 28 octobre en Turquie. L’information a été rendue publique ce 29 octobre, par le chef d’Etat tchadien sur son compte twitter.
Ces trois accords concernent l’éducation, l’agriculture et la diplomatie. Ce fut également l’occasion pour les deux hommes d’Etat, de « passer en revue un large éventail des questions relevant de notre dynamique coopération bilatérale, mais aussi un certain nombre de questions africaines et internationales de préoccupation commune », a fait savoir le président Déby. Il a en outre, annoncé avoir eu une rencontre avec des investisseurs turcs qui s’intéressent au Tchad.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a quant à lui émis le vœu de voir la Turquie atteindre sur le long terme, 500 millions de dollars US d’échanges commerciaux avec le Tchad. Il compte y parvenir à travers l’approfondissement et la diversification des relations commerciales entre les deux pays.
« Nous visons à améliorer les relations commerciales et économiques de manière holistique, englobant, sur la base de respect mutuel et du principe de gagnant-gagnant », a-t-il affirmé.
Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs, exprimé sa disponibilité quant à une coopération dans le domaine militaire, de la défense et de la sécurité avec le Tchad.
Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 112 millions de dollars, soit 47% de plus que l’objectif fixé. Notons qu’une prochaine rencontre entre les pays africains et la Turquie aura lieu dans le cadre du 3e sommet du partenariat Turquie-Afrique, les 17 et 18 décembre prochain à Istanbul, la capitale turque.
Réagissez à cet article