La Turquie confirme son soutien à l’Éthiopie
#Actualite #Afrique #Economie #Ethiopie #RecepErdoAn #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 19 août 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Août 2021 à 10:24

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est réjouit de la décision des autorités éthiopiennes de transférer toutes les écoles du FETO à la Fondation turque Maarif. Recep Tayyip Erdogan a animé le 18 août une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, actuellement en visite officielle en Turquie.

Recep Tayyip Erdogan a tout d’abord présenté ses condoléances au Premier ministre Abiy Ahmed en raison des personnes décédées dans les inondations qui ont frappées la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. 

“Je suis heureux de partager avec vous l’information selon laquelle toutes les écoles du FETO en Éthiopie ont été transférées à notre Fondation Maarif la semaine dernière”, a insisté le chef de l’Etat turc, rappelant que le FETO est une organisation terroriste qui nuira un jour ou l’autre à tous les pays qui tolèrent encore sa présence sur son sol. 

Il a assuré que le volume des investissements turcs en Ethiopie ont atteint 2.5 milliards de dollars tout en précisant que des projets importants sont actuellement en cours de réalisation. 

“Comme vous le savez, l’Éthiopie traverse un processus délicat. Nous avons discuté des développements et de la situation actuelle dans la région du Tigré. La paix, la sérénité et l’intégrité de l’Éthiopie, qui détient une position stratégique et une importance en Afrique, sont importantes pour nous. Nous attachons une grande importance à la résolution des problèmes existants dans le calme et au maintien de la paix et de la stabilité dans la région” a souligné le président turc, Erdogan avant d’ajouter que la Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour la résolution des problèmes dans la région. 

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a pour sa part déclaré, “L’Éthiopie attache une grande importance au partenariat et à l’amitié avec la Turquie”

Et Abiy Ahmed de poursuivre: “La Turquie est un pays influent à internationale et qui façonne les relations mondiales.”

Plusieurs accords ont été signés dans de nombreux domaines au cours de cette conférence entre les deux pays.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *