En Tunisie, une trentaine de feux de forêts ont été répertoriés après un épisode de canicule qui a entraîné d’importants dégâts matériels. En Algérie, les autorités ont annoncé avoir arrêté 22 personnes soupçonnées d’avoir allumé des feux qui ont fait au moins 90 morts ou portés disparus.
Depuis le samedi 14 août, le Maroc est à son tour touché par des incendies. D’importants feux de forêts se sont déclenchés dans le nord du pays, a confirmé le directeur régional du département des Eaux et Forêts à Chefchaouen, Rachid el-Anzi.
Selon le responsable, plus de 200 hectares ont déjà été détruits par les flammes. Des pompiers ont été déployés pour maîtriser les flammes et se font aider par des avions bombardiers d’eau, mais les autorités locales indiquent que les vents compliquent la lutte contre les flammes.
Ces feux s’inscrivent dans une série d’incendies qui ont également touché la Tunisie et l’Algérie. Dans ce dernier pays, on estime qu’au moins 90 personnes sont mortes ou portées disparues. Bien que les autorités aient annoncé avoir maîtrisé les incendies et arrêté 22 personnes soupçonnées d’avoir allumé les feux, de nombreux Algériens continuent de critiquer la gestion de cette crise par le gouvernement du président Abdelmadjid Tebboune.
Au Maroc, bien que les causes des incendies restent inconnues, les autorités locales soupçonnent les fortes chaleurs et les vents. En juillet, une vague de chaleur avait déjà « favorisé le déclenchement de 20 feux » dans le pays, touchant 1200 hectares de forêts, d’après le département des Eaux et Forêts.
Pour l’heure, les pompiers marocains continuent à lutter contre les flammes. Aucune victime humaine n’a été répertoriée, « la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées », selon le directeur Rachid el-Anzi.
Réagissez à cet article