Tunisie-France : L’Accord de Tunis, fondateur de l’Alliance des Patronats Francophones a été officiellement signé
@medef
#Actualite #CooperationInternationale #Decideurs #Diplomatie #Economie #Institutions #Investissement #EchangesMediterraneens #France #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 12 avril 2022 Dernière mise à jour le Mardi 12 Avril 2022 à 06:00

Les 28 et 29 mars, les Présidents des patronats francophones se sont réunis dans la capitale tunisienne pour signer l’Accord de Tunis, fondateur de l’Alliance des Patronats Francophones. 

Cette initiative, née à la suite de l’organisation de la REF Francophone (Rencontres des Entrepreneurs de France) par le MEDEF en août 2021, vise à accélérer et pérenniser les échanges et partenariats commerciaux entre les pays francophones. 

Le Sommet de Tunis était l’occasion de désigner le Président de l’Alliance, d’élire les membres du bureau, d’appeler son 1er budget et d’annoncer la tenue de la deuxième REF Francophone à Abidjan en octobre 2022. Au sein de cette alliance sont représentés 28 organisations patronales francophones issues des 5 continents. 

Les membres seront amenés à travailler au sein de six groupes de travail thématiques : infrastructures et grands projets, libre circulation des biens, services et personnes, transition écologique et RSE, finance, investissements et co-investissements, numérique et formation professionnelle. Chaque groupe produira des livrablesconcrets à mettre en place, qui seront présentés lors de la REF 2022.

A l’occasion de ce Sommet de Tunis, le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, s’est entretenu avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le Président de l’Utica, Samir Majoul, qui lui ont tous deux souligné l’importance de la coopération franco-tunisienne et se sont engagés à faciliter l’investissement français en Tunisie. 

La France est le premier investisseur en Tunisie (1er en termes de flux d’Investissement étranger et 2ème en termes de stock) avec plus de 1 500 entreprises implantées sur le territoire employant près de 150 000 personnes. 

Le Président du MEDEF a également été reçu lors de sa visite par le Président de la République, Kaïs Saïed.

Source Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.