Maroc France
#Diplomatie #Economie #Emploi #France #Immigration #Social #MAROC
Agence Ecofin
mardi 27 décembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 27 Décembre 2022 à 07:00

En septembre 2021, la France avait décidé de durcir les conditions d'obtention de son visa à l'endroit du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. En prélude à la visite du président Macron à Rabat en février 2023, Paris a annoncé la levée de la mesure pour le Maroc.

La France va mettre fin aux restrictions de visa pour les citoyens marocains. L’annonce a été faite vendredi 16 décembre 2022, par Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.

« C’est fait, nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise normale et complète des activités consulaires entre les deux pays. Notre objectif est de relancer les échanges humains entre le Maroc et la France et de favoriser encore davantage cette imbrication profonde de nos sociétés qui fait que nous avons toujours eu des relations solidaires » a souligné la responsable lors d’une conférence de presse.

C’est en 2021 que Paris avait décidé de durcir les conditions d’obtention de son visa à l’endroit du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. L’objectif était ainsi de baisser de 50% le nombre de visas octroyés en réponse au « refus » de ces pays de délivrer des laissez-passer consulaires à leurs immigrés refoulés de France.

L’annonce de Mme Colonna intervient dans le cadre d’une visite effectuée au Maroc en vue d’évoquer plusieurs sujets de coopération bilatérale. Cette visite vise également à préparer celle du président Macron qui devrait se rendre à Rabat en février 2023.  

« Le capital humain qui existe entre nous est un atout, et donc ces échanges sont et resteront le socle de notre partenariat bilatéral et notre mentor pour l’avenir », affirme la ministre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *