La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#Aeroports #Economie #Entreprises #Transport #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 16 janvier 2023 Dernière mise à jour le Lundi 16 Janvier 2023 à 07:00

Le gouvernement n’a mobilisé que 17 millions $ grâce à la cession des sociétés confisquées au clan Ben Ali en 2022. Il espère désormais accélérer le processus du désengagement de l’Etat de ces entreprises dont la plupart sont en proie à de graves difficultés financières.

Al Karama Holding, la société qui gère les entreprises confisquées par l’Etat tunisien au clan de l’ex-président Ben Ali, lancera à la mi-janvier 2023 le processus de cession des participations de l’Etat dans le capital de la compagnie aérienne Nouvelair et du spécialiste de la manutention aérienne Nouvelair Handling, a rapporté Tunis Afrique presse lundi 2 janvier.

En avril 2022, Al Karama Holding avait lancé un appel d’offres international pour le choix d’un cabinet de conseil pour l’accompagner dans la cession de ces deux sociétés confisquées à Belhassen Trabelsi, gendre de Ben Ali, au lendemain de la révolution de 2011.

L’Etat détient des participations de 23,85 % dans le capital de Nouvelair et de 2,76 % dans le capital de Nouvelair Handling.

A fin novembre 2022, Nouvelair a transporté près de 1,3 million de passagers, contre 502 mille passagers durant la même période de 2021. Ce qui représente une hausse de 164 %, selon des données publiées par le ministère du Transport.

En 2022, le gouvernement tunisien n’a mobilisé que 54 millions de dinars (17 millions $) grâce à la cession des sociétés confisquées au clan Ben Ali, ce qui est loin de l’objectif de 200 millions de dinars inscrit dans la Loi de finances 2022. Plusieurs entreprises mises en vente n’ont pas trouvé acquéreurs, en raison des difficultés financières auxquelles elles sont confrontées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *