engrais
#Engrais #Ventes #MAROC
Agence Ecofin
mardi 31 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2023 à 08:00

Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates met en œuvre depuis quelques années une stratégie d’expansion de ses ventes à l’international. Au-delà de l’Afrique et de l’Amérique, le groupe vise également l’Asie.

Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) vient de signer plusieurs mémorandums d’entente pour approvisionner les principaux fournisseurs d’engrais du secteur public et privé indien en 2023. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le samedi 21 janvier.

Dans le cadre de cette entente, le groupe marocain expédiera jusqu’à 1,75 million de tonnes d’engrais vers le pays asiatique au cours des 12 prochains mois. Dans les détails les envois seront constitués de 1 million de tonnes de phosphate de diammonique (DAP), 700 000 tonnes de Superphosphate triple (TSP) et de 50 000 tonnes de chlorure de potassium.

Selon l’OCP, l’objectif de ce partenariat est de mener des initiatives communes dans le domaine de la recherche pour promouvoir ensemble des solutions de fertilisation innovantes en vue de proposer des engrais qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs indiens.

« Nous nous réjouissons de l’intérêt de l’Inde pour notre solution sur-mesure qui contribue significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables », a déclaré Soufiyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops, filiale du groupe OCP dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes.

Il faut noter que le marché indien des engrais est particulièrement intéressant pour le développement des exportations marocaines d’engrais. D’après les données compilées sur la plateforme Trade Map, le pays asiatique a en effet déboursé une enveloppe de plus de 9 milliards $ en 2021 pour effectuer ses achats de fertilisants sur le marché international.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *