pneu
#Chine #Construction #Investissement #Tanger #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 26 janvier 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:52

Le site devrait produire 3,6 millions de pneus dans une première étape avant de passer à 6 millions d’unités ultérieurement. Outre les exportations vers l’Europe et l’Afrique, le groupe envisage de profiter des opportunités qu’offre l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis.

Le fabricant de pneumatiques chinois Qingdao Sentury Tire a annoncé, dans un communiqué publié lundi 2 janvier, qu’il allait investir 296,8 millions $ dans la construction d’une usine au Maroc.

Le site industriel, qui sera implanté dans la zone franche de Tanger Med, devrait produire des pneumatiques pour les segments TC4 (voiture de tourisme, camionnette et 4×4/SUV) à partir du deuxième semestre 2024, a-t-on précisé de même source. La capacité de production initiale de l’usine s’élèvera à 3,6 millions de pneus par an, avant de passer à 6 millions d’unités par an dans une étape ultérieure.

Qingdao Sentury Tire a d’autre part indiqué qu’il considère le Maroc comme une « tête de pont » de la célèbre initiative chinoise des nouvelles routes de la soie (Belt and Road initiative), notant que ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe est « le mieux adapté à ce projet d’expansion ».

Il a également fait remarquer que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir signé un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, ce qui favoriserait les exportations outre-Atlantique, en plus de l’Europe et de l’Afrique.

Outre sa situation géographique, le Maroc a été retenu par le groupe chinois en raison de la présence d’un important écosystème automobile dans la zone franche de Tanger Med.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *