Le Comité du patrimoine mondial, réuni jeudi en session extraordinaire, a décidé d’inscrire la Foire internationale Rachid Karameh de Tripoli au Liban sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Située au nord du Liban, la Foire Internationale Rachid Karameh de Tripoli a été conçue à partir de 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un terrain de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port Al Mina.
Le bâtiment principal de la foire est constitué d’une immense halle couverte en forme de boomerang de 750 mètres de longueur par 70 mètres de largeur sous laquelle les différents pays pouvaient installer librement leurs espaces d’exposition.
Cette Foire a constitué le projet phare de la politique de modernisation du Liban dans les années 1960. La collaboration étroite entre Oscar Niemeyer, architecte de l’opération, et les ingénieurs libanais ont constitué un exemple remarquable d’échanges entre les différents continents.
Par son échelle et la richesse de son expression formelle, elle constitue l’une des œuvres majeures représentatives de l’architecture moderne du XXe siècle dans le Proche-Orient arabe.
Le Comité du patrimoine mondial a utilisé une procédure d’urgence pour inscrire le site, en raison de son état de conservation alarmant, du manque de ressources financières pour son entretien et du risque latent de propositions d’aménagement qui pourraient porter atteinte à l’intégrité du complexe.
Le site a donc été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril qui ouvre accès à des mécanismes renforcés d’assistance internationale, techniques et financiers.
Réagissez à cet article