#Diplomatie #Economie #Finance #Investissement #Espagne #MAROC
Agence Ecofin
mardi 14 février 2023 Dernière mise à jour le Mardi 14 Février 2023 à 16:39

La coopération économique entre le Maroc et l’Espagne a considérablement évolué ces dernières années. Le pays européen est, depuis plus de dix ans, le plus important partenaire commercial du Royaume. Les initiatives se poursuivent afin de renforcer davantage cette collaboration.

Les gouvernements marocain et espagnol ont approuvé un nouveau protocole financier de 872 millions de dollars portant sur des projets d’investissement au Maroc. L’information a été rendue publique par la diplomatie marocaine, le jeudi 2 février, sur son site Web.

Ce nouveau protocole vise à stimuler le commerce et les investissements bilatéraux entre les deux pays. Il permettra, grâce à des instruments financiers remboursables et non remboursables, de « soutenir des projets d’intérêt prioritaire à développer par le gouvernement du Maroc ». Les secteurs qui en bénéficieront en priorité sont : les infrastructures, les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement, l’éducation et la santé et les secteurs productifs.

Cette convention entre les deux partenaires intervient à la faveur de la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne. En tout, ce sont 19 accords qui ont été paraphés dans plusieurs secteurs d’activité à l’issue de cette rencontre. 

Ces accords concernent l’éducation et la formation professionnelle ; la migration ; les infrastructures ; la gestion, le développement et la protection des ressources en eau ainsi que l’environnement ; la lutte contre le changement climatique et le développement durable (Météorologie et Climatologie).

D’après le ministère marocain des Affaires étrangères, l’Espagne est le principal partenaire commercial du Maroc depuis environ 10 ans. Le pays maghrébin est, en outre, le 3e partenaire commercial de l’Espagne hors Union européenne. 

La ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de l’Espagne, Reyes Maroto, quant à elle, révèle que plus de 600 sociétés espagnoles sont actuellement présentes dans le Royaume et le flux d’investissement qu’elles génèrent dépasse les 2 milliards d’euros. Elle a également indiqué que le commerce entre les deux pays a dépassé les 18 milliards d’euros en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *