Fn9Mb0jXwAAyhW5
#Afrique #Diplomatie #Economie #Tchad #ISRAEL
Agence Ecofin
lundi 13 février 2023 Dernière mise à jour le Lundi 13 Février 2023 à 17:54

En 1972, le Tchad, un des soutiens africains à la cause palestinienne, avait rompu ses relations avec Israël. Depuis 2019, les deux pays ont décidé de se rapprocher et d’accentuer leur coopération dans le domaine du renseignement, de l’économie et de la technologie notamment.

Le Tchad vient d’ouvrir une ambassade en Israël pour consolider ses nouveaux liens avec l’Etat hébreu. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jeudi 2 février 2023 en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du Président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby Itno.

L’ouverture de cette représentation diplomatique, forte en symbole, s’inscrit selon les autorités tchadiennes dans la logique des « efforts conjugués allant dans le sens du raffermissement de la coopération bilatérale » entre les deux pays. Un des premiers pays à majorité musulmane à avoir rétabli ses relations avec Israël, N’Djamena avait reçu en 2019 la visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou qui avait alors annoncé un nouveau partenariat en vue de « forger un futur prospère et sûr ».

Historiquement boudé par les pays arabes et à forte population musulmane, en raison notamment de la question de l’Etat palestinien, Israël a entamé depuis plusieurs années une véritable opération de charme destinée à le rapprocher de ses « ennemis » traditionnels. Ce rapprochement s’est soldé en 2020 par la signature des accords d’Abraham entre Tel-Aviv, les Emirats arabes unis et Bahreïn, rejoints plus tard par le Maroc et le Soudan, sous l’égide des Etats-Unis.

Bien que l’autorité palestinienne ait dénoncé une « trahison méprisable » de ses soutiens historiques, le nouveau rapprochement officiel entre Israël et le Tchad semble indiquer que l’entreprise de séduction de l’Etat hébreu trouve un écho favorable auprès des pays ciblés. Parmi les principaux arguments avancés par les autorités israéliennes pour se rapprocher de ces Etats, figure notamment la coopération en matière d’économie, de renseignement et de technologie.

« Le vent du changement des accords d’Abraham souffle également sur le continent africain. Le Tchad et Israël sont confrontés au défi commun de lutter contre le terrorisme. Les liens entre Israël et le Tchad sont importants pour la lutte mondiale contre le terrorisme. Le resserrement des relations entre les pays et l’ouverture de l’ambassade du Tchad en Israël est la première étape sur la voie de l’établissement de relations avec d’autres pays d’Afrique », a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

Rappelons que les relations entre Israël et le Tchad avaient été rompues en 1972. Elles ont été rétablies en 2019 sous la présidence du président défunt Idriss Déby Itno qui avait alors appelé Israël et la Palestine à poursuivre le dialogue et les négociations pour une paix durable.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *