Outre la mobilisation de ressources budgétaires, les introductions en bourse visent à porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65% en 2025 contre 30% en 2021.
Le gouvernement égyptien dévoilera prochainement un plan d’introduction en bourse d’au moins vingt sociétés d’Etat, a annoncé le Premier ministre, Mostafa Madbouly, ce 1er février.
« Le plan détaillé d’introduction de pas moins de 20 entreprises sur le marché boursier sera examiné lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, indiquant que l’objectif de ce plan est « d’augmenter le poids du secteur privé dans l’économie ».
Le gouvernement égyptien a adopté fin décembre 2022 un « Document stratégique sur l’actionnariat des entreprises » qui prévoit un important désengagement de l’Etat du secteur productif, au profit des investisseurs privés locaux et étrangers, en vue de porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65% en 2025 contre 30% en 2021.
Le renforcement du poids du secteur privé figure dans le programme de réformes soumis par le gouvernement égyptien au Fonds monétaire international (FMI) en contrepartie d’un prêt de 3 milliards de dollars sur 46 mois, approuvé par l’institution financière multilatérale en décembre dernier.
Selon les médias égyptiens, la Banque du Caire, Misr Fertilizers Production Company et Misr Life Insurance Company figurent parmi les sociétés qui devraient être introduites sur le marché boursier cette année, aux côtés d’un opérateur portuaire et de plusieurs unités hôtelières.
Réagissez à cet article