La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#Developpement #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 6 février 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Février 2023 à 12:24

Le ministère de l’Economie et de la Planification a dévoilé le 20 janvier les axes de la nouvelle stratégie nationale 2023-2025 pour l’amélioration du climat des affaires.

Cette stratégie découle du plan économique de développement 2023-2025. Le mot d’ordre du plan gouvernemental est de rétablir la confiance entre les différentes parties prenantes des secteurs public et privé en optant pour une approche participative et consultative. Ainsi, plus de 175 participants du public (ministères et structures étatiques) et du privé (chambres mixtes, IACE, UTICA, CJDE, Ordre des Experts Comptables de Tunisie) ont contribué à l’élaboration de la stratégie. 

Le plan vise à favoriser les conditions de production et de compétitivité des entreprises nationales publiques ou privées et renforcer l’attractivité de la Tunisie pour les investissements étrangers. La stratégie présentée par le ministère de l’Economie et de la Planification est constituée de 229 mesures, 13 thématiques, 34 axes et 94 objectifs. 

Elle prévoit aussi la mise en place d’un cadre institutionnel de pilotage et de suivi de la feuille de route 2023-2025 et l’émission d’un livre blanc des réformes. Sur les 229 mesures constituant la stratégie, 187 mesures ont été approuvées en conseil des ministres. Ces mesures concernent plusieurs domaines variés tels que les marchés publics, la fiscalité, la politique de change, la création d’entreprise, les services financiers. L’emploi fait également l’objet de mesures avec l’instauration de nouvelles réglementations liées au télétravail, au statut de freelance ou au travail étudiant. 

Par ailleurs, la création d’une plateforme de réclamations des entreprises et investisseurs a été annoncée, permettant notamment de faciliter la consignation et la médiation avec toutes les administrations. Enfin, le plan d’amélioration des affaires prévoit la mise en œuvre de la signature électronique au sein de l’administration publique, l’autorisation de la création de comptes en devises pour les personnes physiques résidentes et la mise en place d’un système d’information intégré relatif à la commande publique.

Source Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *