La transformation numérique est au cœur des stratégies de développement de nombreux gouvernements à travers le monde. Pour accélérer la réalisation de leurs ambitions numériques, les Etats explorent des coopérations dans le domaine des TIC.
Amr Talaat, ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l’information, a signé le 23 janvier des protocoles d’accords distincts avec son homologue palestinien, Ishaq Sidr, et son homologue somalien, Jama Hassan Khalif. Ces protocoles d’accord visent à promouvoir la coopération entre l’Egypte et chacun des deux pays dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la poste.
Selon M. Talaat, le protocole d’accord avec le gouvernement palestinien couvre la coopération technique en matière de formulation et de mise en œuvre de politiques dans les deux secteurs, tout en enrichissant les cadres juridiques régissant la coopération mutuelle. Celui avec la Somalie vise à soutenir une coopération bilatérale fructueuse et étroite par l’échange d’expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sur la base d’un intérêt commun.
La Somalie bénéficiera notamment de programmes de formation spécialisés sur les dernières technologies dans le domaine des communications, telles que l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la sécurité de l’information, la fibre optique, les systèmes intégrés, la cybersécurité…
La signature de ces protocoles d’accord intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique à travers le monde. Les gouvernements ont besoin d’accélérer le développement des secteurs des TIC et des postes de leurs pays pour soutenir cette transformation indispensable au développement socioéconomique pour les prochaines années. D’où la nécessité de prioriser la coopération entre pays pour apprendre les uns des autres et ainsi accélérer le processus.
Rappelons que l’Egypte est une référence en Afrique et dans le Moyen-Orient en matière de transformation numérique. Le pays dispose d’une stratégie nationale dénommée « Digital Egypt 2030 » qui vise à « réaliser l’économie numérique grâce aux TIC, afin de garantir la prospérité, la liberté et l’équité sociale pour tous ». Pour l’exercice 2022-2023, Le Caire a prévu de consacrer 319,1 millions $ à la transformation numérique et la cybersécurité.
Réagissez à cet article