Dans l’optique de renforcer leur partenariat avec la Banque du Caire, la British International Investment et la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement ont accordé un prêt subordonné, de long terme à l’établissement bancaire égyptien.
La Banque du Caire (BDC), l’une des plus grandes banques égyptiennes, recevra un prêt subordonné de 100 millions $, de la British International Investment (BII) et la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). La ressource soutiendra les plans de croissance de la Banque du Caire et optimisera sa structure de capital, via le renforcement de ses fonds propres de niveau II.
« Ce projet approfondit notre partenariat avec BDC, en s’appuyant sur notre coopération fructueuse en matière de commerce et d’inclusion. Nous sommes ravis de le développer en collaboration avec la BII, afin de soutenir le capital et la résilience de la banque et d’aider la BDC à renforcer ses pratiques d’entreprise et à devenir plus résiliente face aux impacts du changement climatique », a déclaré Francis Malige, directeur général de la BERD pour les institutions financières.
La BERD est engagée depuis longtemps en Egypte et dans son secteur financier. L’institution financière européenne a déjà eu à financer plusieurs banques commerciales en Egypte.
Ce financement à long terme de niveau II accélérera les plans de croissance de la Banque du Caire, en augmentant son capital et en garantissant la disponibilité des fonds nécessaires pour renforcer la croissance de la banque dans divers secteurs du marché. Avec l’un des plus grands réseaux de succursales d’Egypte (248 au total), une position de leader sur le marché de la microfinance et une orientation stratégique vers les canaux de distribution numériques, la BDC est bien placée pour servir les segments du marché qui sont essentiels pour faire progresser l’inclusion financière dans le pays.
Dans le cadre de cette coopération, la BERD aidera la BDC à mettre en œuvre un plan d’action pour la gouvernance climatique de l’entreprise contribuant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans les pratiques d’entreprise de la banque.
Parallèlement à ce soutien, BII fournira à la Banque du Caire des conseils sur la gestion des risques environnementaux et sociaux, dans le but d’aider la banque à gérer ces risques dans ses activités commerciales. Cela contribuera à améliorer les perspectives d’accès de la BDC à davantage de capitaux étrangers pour soutenir sa croissance.
Réagissez à cet article