HUTCHINSO N
Denys Bédarride
mardi 28 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 28 Mars 2023 à 18:27

Le nouvel atelier 4.0 a une superficie de 18 000 m2. Il représente un investissement de 12 millions d'€, dont 30% financés par le Royaume du Maroc dans le cadre de l’écosystème aéronautique au Maroc. L’extension va créer 400 emplois supplémentaires dont 50 postes de jeunes ingénieurs.

Hutchinson a inauguré le 17 mars dernier l’extension de son site de production spécialisé dans la fabrication de pièces aéronautiques en composite et de solutions d’isolation de cabine, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie & du Commerce du Royaume du Maroc, Hélène Moreau-Leroy, présidente-directrice générale d’Hutchinson et Philippe Olivier, directeur de l’Activité aéronautique, défense & industrie.

Cette extension est dédiée à la fabrication d’équipements composites et de produits isolants. Elle va permettre à Hutchison d’accompagner la croissance de ses activités aéronautiques au Maroc et de consolider ses capacités de production pour les programmes Boeing B787/B777 et Airbus A330/A220, à partir de cette année.

Le site bénéficie des dernières normes en vigueur qui répondent aux attentes des plus grands donneurs d’ordres aéronautiques, avec des équipements de pointe, permettant à Hutchinson de fabriquer des pièces composites structurelles très pointues, ainsi qu’une grande variété de systèmes d’isolation parmi les plus performants au monde.

HUTCHINSON

Les investissements lourds comprennent : trois autoclaves de dernière génération, une chambre propre, plusieurs grosses machines à commande numérique, une tour de stockage automatisée, un scanner 3D pour modéliser numériquement les pièces fabriquées afin de s’assurer de leur conformité géométrique. La digitalisation du manufacturing 4.0 est présente avec plus de 150 écrans tactiles déployés sur le site permettant de digitaliser les processus, de suivre en temps réel les indicateurs de performance de production et d’offrir un système de tuteurs numériques au poste de travail.

Des équipements destinés à accompagner les collaborateurs en vidéo lors des différentes étapes de production. Ce site 4.0 dispose des derniers standards en termes d’ergonomie du poste de travail. L’entreprise est engagée dans une démarche écoresponsable, avec des outils d’optimisation permettant de réduire les taux de chute matière de 10% et de recycler 80% des déchets restants.

La consommation électrique du nouveau bâtiment est pilotée grâce à des technologies IOT installées sur la plupart des machines et directement visualisable par les équipes.

Hélène Moreau-Leroy, souligne « L’extension de notre site à Casablanca confirme la volonté d’Hutchinson de s’implanter durablement au Maroc. Nous savons pouvoir compter sur un réseau de compétences solide et une offre de formation de qualité grâce à l’implication des autorités marocaines et au partenariat avec l’Institut des métiers de l’Aéronautique (IMA). Cette extension 4.0 est stratégique pour nos activités aéronautiques. Elle nous permet de répondre au plus près aux attentes et besoins de nos clients. Elle s’inscrit également dans la trajectoire de nos engagements en matière de développement durable ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *