Le Président de la Région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, était en voyage officiel en Israël dans le cadre du 75e anniversaire de l’Etat. L’occasion d’assister à de nombreuses démonstrations liées à la préservation de l’eau dans un pays devenu leader mondial de la ressource grâce à une technologie utilisée par 150 pays.
Accompagné, pour ce voyage officiel en Israël, d’une délégation d’entreprises régionales de France (Société du Canal de Provence, Suez, Veolia, Netafim, Azuvia, Airdrink), le Président de la Région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, a pour objectif de prendre exemple sur l’innovation et s’inspirer du savoir-faire en Israël : techniques de goutte à goutte pour l’irrigation agricole, production d’eau à base d’atmosphère, techniques d’épuration de l’eau à base de lumière ultraviolette ou encore réutilisation des eaux usées.
Crédit photo ci-dessous : ©CRT Provence Alpes Côte d’Azur
Il s’agit aussi de créer des partenariats entre l’Etat d’Israël et les entreprises françaises régionales dans le cadre du Plan Or Bleu mené par la Région.
Plusieurs opérations concrètes ont ainsi été menées sur place :
–Signature d’un partenariat entre la Société du Canal de Provence et Mekorot, la compagnie nationale des eaux d’Israël
–Visite sur les solutions innovantes en matière d’énergie et d’eau dans l’hôtellerie
–Visite d’un Kibboutz et son centre d’innovation en irrigation intelligente
–Partage de savoir-faire avec Netafim, société de services en irrigation
–Rencontre avec le Directeur de l’Autorité nationale de l’eau, Yehezkel LIFSHITZ
Crédit photo ci-dessous : ©CRT Provence Alpes Côte d’Azur
« En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’eau a toujours été un trésor. Et ce qui est rare est cher ! Des aqueducs romains de l’antiquité jusqu’au barrage de Serre-Ponçon, en passant par l’eau des collines de Marcel Pagnol, les hommes du Sud ont toujours cherché à amener l’eau là où elle n’était pas. Le maître mot de notre politique de lutte contre le changement climatique : l’adaptation, l’innovation, la sobriété et la solidarité. Israël est un exemple qui doit nous inspirer », a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Les actions de la Région Sud pour la préservation de l’eau
Région-pilote de la transition écologique, la Région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de l’or bleu une priorité avec son Plan Climat « une COP d’Avance » et son budget 100% vert.
Parmi les actions qui en découlent : la modernisation des canaux et réseaux en faveur de l’hydraulique agricole, le lancement de la plus grande expérimentation de France de réutilisation des eaux usées pour passer à 10% de réutilisation, la mobilisation d’un Fonds d’adaptation au dérèglement climatique, le lancement d’une campagne de communication régionale sur la sobriété concernant les usages, un renfort de 20 millions d’euros de FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour les réseaux hydrauliques, ainsi que le lancement d’une cartographie régionale de l’état des réseaux pour réduire les pertes en eau.
Par ailleurs, la Région organisera, le 7 juin prochain, les Etats régionaux de l’eau afin de faire dialoguer l’ensemble du territoire.
Crédit photo ci-dessous : ©CRT Provence Alpes Côte d’Azur
Source et photos : Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réagissez à cet article