Capture d’écran 2023 11 02 à 12.33.53
#Mobilite #Tramway #Transport #ALGERIE
Agence Ecofin
mardi 7 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 7 Novembre 2023 à 07:00

Avec une sollicitation forte et continue depuis sa mise en service, le réseau de Busway de Casablanca est avec le tramway le principal mode de transport public dans la ville marocaine. Les nouvelles lignes sont très attendues par la population.

Casa Transports, en charge de la mobilité urbaine à Casablanca au Maroc, a annoncé la fin des essais techniques sur les nouvelles sections du réseau de Busway et s’apprête à lancer les premières opérations commerciales de ce service.

« Le projet busway est aux dernières étapes de sa réalisation avant d’être mis en service. Les tests techniques des équipements sont réussis à 100%, les tests de marche à blanc sont concluants. Actuellement, sont en cours de traitement les observations relevées dans le cadre des opérations préalables à la réception et au transfert au conseil communal dans les plus brefs délais », indique l’autorité dans une note d’information.

La phase test des nouveaux tronçons avait été lancée en mars dernier. Le réseau développé totalise 24,5 km de linéaire, composé des lignes BW1 et BW2 longues respectivement de 12,5 km et 12 km. Les lignes sont raccordées à 20 stations voyageuses pour la première et 22 pour la seconde, avec des points de correspondance prévus pour les relier au réseau de tramway.

Le réseau de tramway, également en développement pour compléter l’offre de transport en commun dans la ville, fait aussi l’objet d’essais techniques depuis juillet. Ces projets initiés dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015-2025, ont été annoncés comme une solution pour réduire les problèmes de mobilité urbaine dans Casablanca-Settat, une région dont la population est estimée à près de 7 millions d’habitants.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *